La commune de Dondon se trouve dans le département du Nord, à environ 30 km de la ville du Cap-Haïtien, et à 290 km de Port-au-Prince. Elle relève de l'arrondissement de Saint-Raphaël et compte cinq (5) sections communales : Brostage, Bassin Caïman, Matador, Laguille et Haut-du-Trou, contenant 50 localités. Ses habitants se nomment Dondonnais.

Dondon a une superficie de 121 km2 et est situé à une altitude d'environ 425 m au-dessus du niveau de la mer. 

Il est entouré de toutes parts par des montagnes, dont certaines faisant partie de la Chaîne du Bonnet à l'Évêque dominée par la Citadelle La Ferrière du Roi Henri Christophe au nord du Dondon. Le point le plus élevé de la commune se trouve au Haut-du-Trou à 1028 mètres d'altitude.

Du côté ouest du bourg du Dondon, on remarque l'imposant Morne Bouk auquel la région doit son nom, car il a la forme d'une femme allongée, couchée sur le dos et dont la tête se trouve en direction de la Citadelle. Ce morne très boisé à l'arrivée des premiers Français dans la région ressemblait à une grosse femme poilue, ce qui correspond en français à la définition même du mot "dondon". De là le nom qui est resté jusqu'à ce jour à notre commune.

La nature calcaire du sol au Dondon favorise la formation de nombreuses grottes, trous "zing" (prononcez "zi-ng") et autres cavités naturelles, ce qui confère à la région un grand potentiel éco-touristique. 

Le Dondon est limitrophe aux communes suivantes : la Grande Rivière du Nord à l'est, Saint-Raphaël (est et sud), Saint-Michel de l'Attalaye (sud et ouest), la Marmelade (ouest), l'Acul du Nord, la Plaine du Nord et Milot (nord).

L'Economie locale repose sur la culture du café, du cacao, du citron vert et de la canne à sucre. 

dd-stmartin.jpg