L'Organisation pour le Développent Intégral du Dondon (ODID)est une institution autonome, privée, sans but lucratif, à vocation éducative et sociale, non confessionnelle, et non partisane. 

But et Objective 
L’ODID à pour objet de faire connaître et découvrir par le plus large public possible le patrimoine de la commune de Dondon principalement à travers un festival annuel et d’autres activités culturelles et écotouristiques. Elle a pour objet: 

  • D’améliorer les opportunités économiques de la commune
  • De promouvoir une diversité de produits culturels
  • De contribuer à la stabilité des organisations sectorielles 
  • D’encourager l'auto-maintien des activités touristiques 
    et culturelles
  • De soutenir la croissance de l'industrie du tourisme culturel
    et écotouristique

Mission 
La mission de l'ODID, en outre, d’une manière générale, est de stimuler le développement économique durable des ressources culturelles et les patrimoines de la commune de Dondon.

 

Membres 
L'Organisation comprend quatre (4) catégories de membres : Membres adhérents (Actifs ou  Associés), Membres bienfaiteurs et les Membres honoraires. 

I. - Les Membres Fondateurs sont les signataires des présents Statuts et de l’Acte Constitutif qui inclus l'initiateur du projet et  les représentants des organisations du Dondon en Haïti et à l’étranger  i.e. l’ADET, L’ADA,  COTAD et la Bibliothèque de Oswald Durand(BOD). 

II. - Les Membres Adhérents  qui sont toute personne physique ou morale qui souscrit aux Statuts de l’Organisation  y compris les membres de direction, des commissions, comites et les conseillers.  Les membres des commissions et comites  peuvent être soit des membres de l’organisation ou des personnes désignées avec des responsabilités pour y participer (bénévoles ou rémunérés). 

 

  1. Les Membres Associés qui sont des organisations ou individus toute personne physique ou morale qui soutiennent la mission de l'organisation ou morale qui souscrit aux Statuts de l’Organisation contribuent un montant fixé par l’organisation. Ils peuvent participer dans les comités de région, participer aux délibérations des Assemblées Générales avec droit de vote, soumettre des propositions, bénéficier de cartes d’invitation, faire partie du Conseil de Direction (moyennant ancienneté), etc.
     

  2. Les membres Simples qui sont toute personne physique ou morale qui souscrità la mission de l’Organisation, donne une cotisation quelconque. Ils peuvent participer dans les comités et aux délibérations des Assemblées Générales sans droit de vote.

 

III. - Les Membres Bienfaiteurs qui sont des individus ou organisations qui donnent de fortes cotisations pour l'organisation. Pourrait soit avoir ou ne pas avoir des responsabilités dans l'organisation.Les Membres d’Honneur participent aux délibérations des Assemblées Générales sans droit de vote. 

IV. - Les Membres Honoraires sont toute personne physique ou morale qui, sans donner de concours actif ou permanent àl’Organisation, lui a procuré ou procure des services notoires, assistance de leur connaissance ou aide matérielle dont a profité ou profite l’Organisation et a été désignée comme tel par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil de Direction. Les Membres d’Honneur participent aux délibérations des Assemblées Générales sans droit de vote. 

Structure : L’organisation est composée d’une assemblée générale composée de 3 organes principaux :

 

  1. Le Conseil d’Administrationqui est responsable pour le fonctionnement de l’organisation  constitué d’un comité exécutif (présidents, vice-présidents, Secrétaire général, Trésorier/Adjoint), des Directeurs et des coordonnateurs de régions. Conseil D’administration qui comprend le comité exécutif, les directeurs, et les coordonnateurs de région.

  2. Les commissions qui travaillent sur les programmes et les interventions au Dondon

  3. Les membres des cellules régionales qui évoluent dans des régions et communautés Dondonnais en Haiti et a l’étranger

© 2016 All right reserved  by Jeampa Daniel